La cuisine
L'histoire de la cuisine égyptienne est aussi longue que celle des monuments antiques et repose largement sur la richesse des légumes et des fruits récoltés chaque année dans le fertile delta du Nil.
Sur cette page, vous trouverez 5 plats délicieux traditionnels de l'Égypte!
Le Foul Mudammas : Un petit déjeuner traditionnel
Ful Mesdames, appelé le Foul Mudammas en arabe, est l'un des plats nationaux traditionnels les plus courants en Égypte. C'est un aliment de base dans l'alimentation de tous les Égyptiens. Ful est constituée de fèves cuites dans de l'huile et du sel.
Les haricots sont enveloppés dans de longues gousses vertes et grasses. Ils doivent être trempés pendant une nuit, retirer des enveloppes, puis bouillis dans un «idra» à feu doux pendant plusieurs heures jusqu'à qu'ils soient cuits.
Le Taameya (le jumeau du Falafel)
Un autre plat courant en Égypte est le Taameya. Ce plat égyptien est très similaire à un falafel. Contrairement à leur cousin du Moyen-Orient et du Soudan, les Taameyas en Égypte sont fabriqués à partir de haricots moulus au lieu de pois chiches.
La purée de haricots est généralement mélangée avec de l'oignon haché et des épices, comme de la coriandre, du cumin et de l'aneth frais, puis roulée en boules et frite. Habituellement, le Taameya est recouvert de graines de sésame avant d'être frit.
Lors de la friture de cette délicatesse égyptienne, sa texture devient croquante. C'est un plat végétalien délicieux.
Le Taameya est servi avec de la sauce tahini, de la salade, du Baladi Aish (pain égyptien) et est souvent accompagné de Foul Mudammas.
Le Hamam Mahshi
Le Hamam Mahshi ou le pigeonneau farci est servi en Égypte depuis des siècles. De nombreuses cultures, y compris les Égyptiens, attachent une grande importance à ce type de volaille.
Pour faire la recette, vous devez utiliser des oiseaux qui ont été remplis d'un grain spécial appelé Freekeh. Il s'agit d'un blé vert concassé avec une saveur unique et un goût similaire à la noisette.
Le Koshari
Le Koshari est une spécialité égyptienne unique et abordable. Aujourd'hui, c'est devenu un phénomène culinaire culte dans de nombreux restaurants du Caire et des villes environnantes. Certains restaurants se spécialisent dans ce plat.
ll se compose de riz, de spaghettis, de macaroni et de lentilles noires, le tout garni d'une épaisse sauce tomate, de vinaigre d'ail et de piment. Ensuite, le Koshari est garni d'oignons frits croustillants et de pois chiches entiers.
Ce plat semble étrange, mais il offre une incroyable variété de saveurs et de textures qui créent souvent une dépendance pour les habitants et les touristes. Ce plat fait partie de la nourriture végétarienne et même végétalienne égyptienne.
Le Umm Ali: un dessert miraculeux
Umm Ali est littéralement traduit par la mère d'Ali. C'est une cuisine égyptienne qui remonte au 13ᵉ siècle. La légende raconte que l'épouse du sultan Ezz El Din Aybak l'a spécialement créé pour célébrer une victoire et le Umm Ali a été préparé et partagé avec la population du royaume.
Depuis ce temps, ce délicieux dessert royal est largement connu. C'est un plat riche qui allie la douceur de la pâte feuilletée, du lait et du sucre. Le Umm Ali est généralement servi chaud avec des raisins secs, des noisettes et des copeaux de noix de coco.