Vie et société

Le gouvernement, l'administration et l'exploitation économique sont tous calqués sur la méthode des Lagides. Auguste se contenta d'arrêter les abus qui suivirent le déclin de la dynastie macédonienne: il aurait pu supprimer ou réduire les terres concédées au temple, la participation de l'État aux dépens du culte et l'usurpation du grand domaine du temple. Pour mieux gouverner, l'empereur se sépare: il maintient le système des castes, les habitants considérés comme des «déditices» (personnes soumises) ne peuvent pas entrer dans la ville de Rome. Il a rejeté l'opportunité pour la province de s'unir en célébrant le culte impérial, qui n'existe ici qu'en tant que municipalité. Il a formé 3 légions et 12 corps auxiliaires (23 000 soldats au total) pour assister à la bataille mouvementée d'Alexandre ou de Thébaïde. Afin de respecter les traditions locales, des soldats ont été recrutés dans les ex-castris (hors du camp), ce qui ne se fait nulle part ailleurs. Pour l'Égypte, le changement de position dominante n'a pas eu un grand impact: le souverain est désormais romain, mais le Grec est toujours la langue officielle. La devise du compte (contrairement aux autres devises de l'Empire) est toujours la drachme.

La drachme

Statue d'Hippalos
Statue d'Hippalos

Cependant, certains faits ressortent de l'histoire des siècles précédents notre temps. Après que le navigateur alexandrin Hippalos eut découvert la mousson, le voyage vers l'Inde devint plus facile: 120 navires partaient chaque année des ports de la mer Rouge pour récupérer des soies, des perles et des parfums indiens.

La communauté juive d'Alexandrie était en train de fermenter depuis longtemps: ces Juifs qui ne parlaient plus que le grec ont généralement conservé leurs propres traditions, tandis que le philosophe juif Philon a tenté d'expliquer les interprétations platoniciennes de la Bible qui n'est pas à jour. L'antisémitisme se développa sous Claude: le conflit entre les Grecs et Alexandre le Grand a éclaté. La proclamation juive à grande échelle en 66 tuera 50 000 personnes à Alexandrie, 240 000 victimes dans 117 pays. L'empereur a essayé d'augmenter le revenu de sa propriété. Ils ont confisqué le grand domaine et utilisé des concessions d'emphysème pour retenir les agriculteurs. En termes de clergé, ils semblent être devenus plus généreux, et les temples de Philæ, d'Esnèh ont été construits au VIᵉ siècle.

© 2021 Le mystère de l'Égypte - Karin Hennes
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer