Les Fatimides

Les Fatimides: une période de prospérité

Depuis 909, les Fatimides, chiites ismaéliens, étaient des maîtres maghrébins et ciblaient depuis longtemps l'Égypte. Profitant de la mort du vizir Abu al-Misk Kafur, rempart de la dynastie ikhchidide (968), leur armée occupa l'Égypte et la Syrie (969); elle établit la ville d'al-Qahira (la victorieuse) [le Nouveau Caire] à côté de Fustat. En 973, le calife al-Muizz est venu en Égypte pour s'installer. Il sera succédé par douze califes, dont son petit-fils Hakim (996-1021). 

Hakim fils de al-Muizz

La souveraineté des Fatimides fut bientôt limitée à l'Égypte: le Maghreb échappa à leur domination en 1045. Les Turcs seldjoukides les ont attaqués et les ont remplacés en Syrie (1078), tandis que les croisés leur ont pris Jérusalem (1099). 

Leur pouvoir a été retenu par l'énergie des vizirs, et finalement ils ont choisi le calife eux-mêmes. L'Égypte a connu par la suite une prospérité extraordinaire. Le pays n'est plus exploité pour les capitales lointaines. La mer Rouge et Alexandrie ont retrouvé un rôle de premier rang dans les relations entre la Méditerranée et l'Extrême-Orient. Les marchands de Venise et d'Amalfi qui avaient garanti des liens maritimes avec le Maghreb affluèrent à Alexandrie; des caravanes relient également l'Égypte à l'Afrique du Nord, au Soudan, à l'Éthiopie. Entre les mains des Coptes, l'artisanat continua de fabriquer des objets de valeur: ivoire, cuivre et bronze, verrerie, carreaux de faïence émaillée. Le Caire est décoré de monuments extraordinaires: le palais du calife (Qasr al-Kabir, aujourd'hui effondré) et la mosquée d'al-Azhar.

La mosquée al-Azhar


Calife

Définition

Un calife est un souverain musulman.

© 2021 Le mystère de l'Égypte - Karin Hennes
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer