La domination britannique

Le réveil du nationalisme

Khédive Ismaïl
Khédive Ismaïl

La Grande-Bretagne a envisagé d'assurer le contrôle du canal. En 1874, elle a racheté les actions de khédive Ismaïl. En 1876, ce dernier suspendit le paiement des dettes publiques signées avec les Européens. La France et l'Angleterre qui dirigeaient le gouvernement égyptien créèrent la Caisse de la dette publique, qui absorba finalement la plupart des revenus de l'État, puis remplaça Ismaïl par son fils plus docile Tawfiq (1879-1892), et la servitude des étrangers a déclenché un mouvement nationaliste du colonel Urabi.

Khédive

Définition

Titre porté par le vice-roi d'Égypte.

La mainmise de l'Angleterre

Le massacre des chrétiens par Alexandre le Grand (juin 1882) a permis aux Européens d'intervenir: la France a détourné, l'Angleterre a agi seule et Urabi, qui a attaqué la zone du canal, a été vaincu le 13 septembre 1882 à Tell el-Kébir. Malgré les plaintes de la France et les protestations de la Turquie, les Britanniques ont continué à maintenir une règle sans titre sur l'Égypte: le haut-commissaire a aidé le roi et les Britanniques ont supervisé le gouvernement et l'armée. Les finances sont assainies; la construction des barrages d'Assouan et d'Assiout a augmenté de moitié la surface cultivée.

Sous le règne d'Ismaïl, l'armée égyptienne a achevé la conquête de l'est du Soudan. Ensuite, le khédive a succombé à l'obéissance des grandes puissances et a interdit la traite des esclaves. Le Soudan s'est rebellé et est tombé aux mains des derviches (mahdi Muhammad Ahmad et Abd Allah ibn Muhammad al-Taaichi) [1881-1885]. Kitchener, qui réorganisa l'armée égyptienne, reconquit le Soudan en 1898 et força les Français à abandonner leurs revendications sur la province d'Égypte.

Renaissance de l'option nationaliste

La présence des Britanniques a permis à l'opposition nationaliste de se matérialiser, celui-ci découlait de l'avantage économique des étrangers (235 000 personnes qui représentaient la moitié de la richesse du pays). Au début du 20ᵉ siècle, le nationalisme se considérait comme un retour aux origines de l'islam et considérait le panarabisme comme son but ultime. 

Husayn Kamil
Husayn Kamil

En novembre 1914, le sultan turc qui a déclaré la guerre à l'Angleterre a déclaré une guerre sainte. Le 17 décembre 1914, Londres abolit le khédive Abbas Hilmi (1892-1914), le remplaça par son oncle Husayn Kamil (1914-1917) qui fut nommé sultan et en même temps déclara son protectorat et supprima la suzeraineté de l'Empire ottoman.

© 2021 Le mystère de l'Égypte - Karin Hennes
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer