La basse époque

Influences et dominations

Delta du Nil
Delta du Nil

Vers 1085 avant JC, Smendès (à l'origine un Tanis) a établi la XXIᵉ dynastie qui a gouverné le Delta, tandis que la souveraineté parallèle s'est installé à Thèbes avec le grand-prêtre d'Amon, Herihor, et le premier roi pape. C'était le début de la période de la fin de l'Époque au cours de laquelle plusieurs dynasties étrangères dirigeaient le pays. La 22ᵉ dynastie (les Sheshonq, Osorkon, Takélot) d'origine libyenne régnait sous la dynastie Bubastis et régnait en même temps que la dynastie Tanis (Pedoubast) du 23ᵉ siècle. Le Delta est également divisé.

Vers 715 avant JC, Shabaka a établi le pouvoir soudanais en Égypte pendant la 25ᵉ dynastie. Afin de renforcer sa domination, les rois du Sud placèrent leurs proches comme le culte du dieu Amon de Thèbes, mais le roi local de Basse-Égypte n'a pas obéi.

La civilisation saïte

Le roi Psammétique le premier de Saïs
Le roi Psammétique le premier de Saïs

Vers 671 avant JC, Assarhaddon et les Assyriens désignèrent le Delta comme étant le protectorat de Ninive. Assourbanipal a atteint Thèbes deux fois en aval. La deuxième fois, il a détruit la grande ville. Cependant, le roi Psammétique le premier de Saïs a expulsé les Assyriens de Basse-Égypte et les Soudanais de Haute-Égypte et a établi la 26ᵉ dynastie d'Égypte. Ce n'est qu'en 525 avant JC que la nation a été rajeunie.




La domination perse

Vers 525 avant JC, le roi perse Cambyse occupa toute l'Égypte jusqu'à Darlos II (environ 404 avant JC), les dirigeants achéménides formèrent la 27ᵉ dynastie devenant un naufrage pour l'empire Darlos et Xerxès. Avec le soutien des Grecs, le roi Amyrtée de Saïs a expulsé les Perses et a établi la 28ᵉ dynastie (404-398 av. JC); il a mené à nouveau une politique nationale, comme ses successeurs, à savoir la vingt-neuvième dynastie (398-378 av. JC) et les rois de la trentième dynastie (378-341 avant JC), c'est la dernière dynastie. En fait, vers 341 avant JC, Nectanebo II fut incapable de résister à la nouvelle invasion. Darios III (Codoman) fut vaincu à Issos puis à Gaugamèles (333 et 331), laissant le pouvoir à Alexandre de Macédoine. 

© 2021 Le mystère de l'Égypte - Karin Hennes
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer