La période thinite
La tête de Narmer
Vers 3200 avant JC, Narmer, originaire de Hiéraconpolis, a unifié les deux royaumes existants, Haute-Égypte (capitale: Hiéraconpolis) et Basse-Égypte (capitale: Bouto). Il fut le premier roi parmi les rois et en trois mille ans (selon le dessin schématique traditionnel de descendance égyptienne transmis par Manéthon) pendant les 30 lignages, à gouverner l'Égypte entière jusqu'en 333 avant JC, date à laquelle Alexandre arriva de Macédoine.
Narmer a établi sa capitale près d'Abydos (This), qui était gouvernée par deux dynasties. Il a aussi peut-être mis les bases de la nouvelle ville de Memphis à la pointe du delta du Nil.
Le travail de ces premiers dirigeants qui maintenaient fermement l'unité du royaume paraissait très important: instaurer une nouvelle économie (mise en valeur des terres par la formulation de politiques nationales d'irrigation, développement de l'agriculture et de l'élevage); instaurer une nouvelle monarchie, les principes de l'unité et la nature sacrée; instaurer des éléments de gestion politique.
Les pharaons des premières et deuxièmes dynasties étaient les successeurs de Narmer. Selon certains experts, les rois de la première dynastie ont été enterrés dans la fosse funéraire d'Abydos. Le sommet de la fosse funéraire ressemblait à une tombe ancienne et correspond à un édifice religieux. Ce type de bâtiment a sans aucun doute annoncé les complexes de bâtiments en forme de pyramide. Cependant, la taille et le style architectural des tombes royales de la première dynastie près de Saqqarah étaient similaires à ceux des autres élites. Cela a confirmé la certitude que le «statut royal» n'existe que dans les titres. Il y a deux lieux de culte religieux à Abydos. Les autres sont à Saqqarah. Malheureusement, nous avons très peu d'informations sur les tombes royales de la deuxième dynastie.