L'avance prise par la Haute-Égypte

Le pouvoir semblait être beaucoup plus fort en Haute-Égypte et se concentrait. Le phénomène urbain apparut à Hiéraconpolis. La poterie produite dans les trois époques successives de la culture de Nagada était très différente de la poterie du nord, proche de la poterie du vieux Khartoum, et des produits raffinés en pierre polie. C'est à cette époque que se formait le schéma historique général; la montée des élites politiques reposait sur la prospérité de l'agriculture et le contrôle des objets de valeur et ces forces commençaient à être utilisées par les nouvelles technologies.

Bien que les outils et les armes soient à l'origine en pierre ou en matériaux organiques, le cuivre et les métaux précieux sont devenus de plus en plus importants en Haute-Égypte et plus tard en Basse-Égypte.

L'art de la poterie de la culture de Nagada


La culture de Nagada (milieu du IVe siècle avant JC) a été témoin de la construction de bateaux fluviaux plus grands et plus efficaces et de la montée du commerce sur le Nil. Ces facteurs, parmi d'autres, ont fait apparaître l'enterrement d'élites plus grandes et plus luxueuses qu'auparavant.

© 2021 Le mystère de l'Égypte - Karin Hennes
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer