Le déclin de l'économie
La province a été confiée à pacha (un titre honorifique pendant l'Empire Ottoman) qui a été nommé pour un an. Il augmenta les impôts et envoya chaque année 600 000 piastres et contingents militaires à Constantinople. Afin de garder la frontière et de retourner aux Bédouins, pacha a envoyé sept régiments sous le commandement des aghas. Les aghas sont élus par les militaires pour un mandat d'un an. Après avoir quitté leurs fonctions, ils ont rejoint le conseil des anciens aghas qui administre l'armée.
Beys et aghas ont le droit d'utiliser la terre (en concession révocable) et de devenir à la fois propriétaires et agriculteurs ordinaires. Dans le cadre de ce système foncier et fiscal appelé iltizam, ils ont cultivé leurs propres territoires grâce à la cavalerie légère (pas d'imposition), ont taxé les terres des autres villages et ils ont fait don d'une partie des terres à pacha, mais en ont conservé la majeure partie.
Face à ces milices subordonnées, la force de pacha a continué de décliner. Ali Bey (1757-1773) s'est séparé du Soudan et le Soudan a ensuite rencontré de grandes difficultés pour reconstruire son autorité nominale. La négligence de la Turquie a conduit à une récession économique.