Le moyen empire
L'unité retrouvée
Quelques personnes des Antef, des Montouhotep et des Amenemhat
L'unité est reconstituée par les princes de Thèbes, les Antef. Ils ont fondé la XIᵉ dynastie et ont établi le Moyen Empire (2160-1785 avant JC). Cette dynastie avait comme capitale Thèbes et ses souverains étaient les Antef et les Montouhotep qui donnèrent, pour la première fois, la priorité religieuse au dieu thébain Amon. Pendant la XIIᵉ dynastie, celle des Amenemhat et des Sésostris, la monarchie a retrouvé sa puissance, patronnée par le dieu d'État, Amon-Rê (dont la personnalité divine résulte d'un compromis entre le clergé de Thèbes et celui d'Héliopolis).
L'organisation de la société
Le bouleversement social fut grand. Autour du Pharaon (désormais considéré comme le «bon berger» du peuple, le médiateur officiel entre les dieux et le peuple), une société plus divisée s'est rassemblée. Les sujets étaient une plus grande conscience de leurs droits individuels. La religion en fut affectée: jusque-là, les privilèges des pharaons ont toujours existé dans les croyances et les funérailles et se sont répandus à tous les niveaux de la société. Au cours de la 12ᵉ dynastie, la politique de la famille royale a même favorisé l'émergence d'une classe moyenne riche (scribes, artisans, etc.), qui a joué un rôle actif dans les lieux de culte comme Abydos.
Dans le domaine de l'idéologie, le développement du Royaume du Moyen-Orient était d'une grande importance: le développement du culte Osiris a permis désormais à n'importe qui (pas seulement au pharaon) d'hériter de l'éternité, à condition qu'il reproduise la cérémonie de présider la passion et la résurrection de Dieu.