Le nouvel empire
L'âge d'or de la monarchie pharaonique
Le nouvel empire, dont la capitale était fixée à Thèbes (le palais royal de Louqsor), était l'âge d'or de la monarchie pharaonique. C'était une période de luxe caractérisée par une intense activité artistique: Karnak (située sur la rive droite du Nil) est devenu un immense espace architectural jusqu'à l'époque romaine où de magnifiques édifices pour la gloire de Dieu Amon-Rê se sont succédé.
Temple de Karnak
La dix-huitième dynastie, celle des Thoutmosis et Aménophis ont connu trois entorses majeures de l'ordre de succession royale. Le premier était le règne de la reine Hatshepsout, qui exerça sa régence pendant l'enfance de son neveu (le futur Thoutmosis III). Elle s'est appelée Pharaon et a régné pendant environ vingt ans.
La deuxième entorse fut le bref règne du jeune Toutankhamon. La troisième était qu'après la mort de ce dernier, le simple général Horemheb a usurpé le pouvoir du pharaon. Son règne a mis fin à la dynastie.
Les dix-neuvième et vingtième dynasties, celles de Sati et Ramessides (Ramsès I à Ramsès XI), ont également participé à la gloire militaire et à l'influence culturelle de la monarchie pharaonique.
La politique extérieure
Sous ces trois dynasties qui ont gouverné l'Égypte pendant près de cinq siècles, la politique extérieure était exceptionnelle. La conquête de la Haute-Nubie, de la Palestine et l'intervention dans les affaires du Moyen-Orient était un processus continu. Le royaume du Pharaon est désormais menacé par le puissant pays qui vient de s'établir au Moyen-Orient.
Pour défendre son pays, le Pharaon est devenu un grand conquérant: construire et organiser un immense empire et mettre en œuvre une politique véritablement internationale, une diplomatie informée importante. Thoutmosis III en 17 opérations militaires (liées aux inscriptions des annales gravées dans le temple d'Amon-Rê à Karnak) a démêlé la dangereuse alliance qui liait le Mitanni et Aménophis II finalement alliés au pays.
Ramsès II a vaincu les Hittites (bataille de Qadesh) et les deux pays ont également conclu une alliance (le texte se trouve dans les archives égyptiennes et hittites). Mineptah et Ramsès III ont combattu les invasions des peuples du Nord et des mers (une immense coalition composée de la population côtière d'Asie Mineure et des Achéens, chassés de leurs terres, dont certaines étaient de nouvelles invasions en provenance d'Inde et d'Europe. Ramsès III est parti du nord, et les autres cherchaient tous un nouvel habitat après l'arrivée des Doriens en Grèce). Vainqueur sur terre et sur mer (bataille navale à l'embouchure du Nil), Ramsès III a gardé son royaume intact.
Un pouvoir centralisé
La transition de l'ancien système vassal Hyksos à un système autocratique centralisé était beaucoup plus grande. La Grande armée royale qui s'est levée pour combattre les pays étrangers a intimidé les forces hostiles. Le gouvernement a été rationalisé et un Premier ministre a été nommé pour diriger chaque partie de l'empire. En l'absence de parlement, toutes les nominations et révocations venaient directement du pharaon et le pharaon effectuait ses voyages d'inspection.
Le K4 divin du pharaon
Le pharaon est toujours doté de la double nature, humaine et divine, et le dernier aspect à ce moment était très précieux. Le dogme impérial a enseigné que chaque pharaon est possédé par le K4 divin qui imprègne l'énergie vitale dans ses fonctions créatrices et conservatrices. Selon la mythologie, Horus était le dernier dieu à régner sur la terre dans le brouillard du temps et s'identifiait à Amon-Rê.
Le clergé
Le clergé d'Amon s'enrichissait de dons royaux (notamment une partie du butin collecté lors des batailles militaires) et est devenu une force dangereuse. Depuis la 19ᵉ dynastie, il y avait de grands domaines, des milices privées et des tribunaux d'exception. La réponse d'Aménophis IV à l'intervention de l'ingérence amonienne dans les affaires de l'État (le seul culte d'Aton, en particulier la suppression du clergé) a duré très peu de temps; afin de réduire le fardeau de Thèbes de manière significative, Ramsès a établi sa deuxième capitale dans le Delta près de Tanis.
Le déclin
À la fin de la XXᵉ dynastie, le développement de la corruption, les dangers du clergé Amon et le contrôle des chefs militaires étrangers (en particulier les Libyens) ont finalement affaibli le gouvernement central: la tombe royale est pillée et il y a un complot contre le pharaon. Le nouveau royaume s'est terminé par une guerre civile menée par Ramsès XI.