L'expérience parlementaire
Naissance du parti Wafd
En 1918, l'Égypte a déclaré son indépendance. L'avocat Sad Zaghlul a organisé le parti Wafd («délégation»). Après que son chef ait été arrêté et expulsé vers Malte, un mouvement de protestation à grande échelle a éclaté dans le pays de mars à avril 1919. Le chaos continu a poussé Lloyd George à déclarer la fin du protectorat (février 1922).
Le sultan est devenu le roi Fuad 1er et a promulgué la constitution parlementaire (1923). Cependant, jusqu'à ce qu'un accord soit conclu, la Grande-Bretagne a conservé les communications avec le Soudan, la défense, la protection et la gestion des intérêts étrangers. L'occupation militaire s'est poursuivie et les troubles ont continué.
Lutte de pouvoir entre le Wafd et la royauté
En 1924, alors que le Wafd venait de remporter largement les élections législatives, le gouverneur du Soudan fut assassiné, ce qui provoqua de très fortes tensions entre les Britanniques et le gouvernement dirigé par Zaghlul, et le gouverneur démissionna finalement. En 1927, Zaghlul mourut et fut remplacé par Nahhas Pacha à la tête du Wafd.
Dans les années 1930, le roi et le haut-commissaire se sont opposés à la majorité du Wafd et ont soutenu la formation d'un gouvernement autoritaire dirigé par des représentants du parti du monarque de Shaab et Ittihad (1933-1936).
Le traité anglo-égyptien de 1936 et l'émergence des frères musulmans
Le traité anglo-égyptien du 26 août 1936, signé par le Premier ministre Nahhas Pacha et le haut-commissaire britannique, n'a pas donné à l'Égypte la pleine indépendance: si le haut-commissaire était remplacé par un ambassadeur, et si le titre était aboli, l'Angleterre se réserve un droit pour superviser la politique étrangère de l'Égypte, continuer d'occuper la zone du canal et contrôler le Soudan. Depuis lors, les antécédents politiques et sociaux du parti Wafd ont également été critiqués et le parti a commencé à décliner et s'est tourné vers de nouveaux groupes, dont les Frères musulmans créés en 1928 ou La Jeune Égypte, une organisation nationaliste fasciste avec tendances idéologiques créé par Ahmad Husayn en 1933.
Le roi Farouk (fils et successeur de Fuad) a également contribué à la lutte contre Wafd, mais le chef de Wafd a été nommé Premier ministre pour la quatrième fois en 1942-1944.
L'agitation nationaliste
Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'Égypte était une armature importante pour l'armée britannique. Farouk n'est pas disposé à répondre aux besoins de la Grande-Bretagne et une partie de l'opinion apparaît germanophile. Dès 1945, l'Égypte a demandé son évacuation de la zone du canal et du Soudan. Face à la lenteur des actions britanniques, l'opinion publique s'est enflammée; en raison de la surpopulation de la population rurale et de la composition du prolétariat urbain, la crise sociale a exacerbé la crise politique.
La guerre contre Israël a confondu les pays arabes et leurs dirigeants égyptiens.
En 1950, le roi a rappelé Wafd au pouvoir, cinquième et dernier mandat de Nahhas, condamnant cette fois le traité de 1936 et proclamant Farouk comme "roi d'Égypte et du Soudan" (année 1951). Poussé par les Frères musulmans, le sentiment nationaliste a explosé, rassemblant 500 000 membres principalement des zones rurales. Le 26 janvier 1952, de violents affrontements ont éclaté au Caire.