Savoir-vivre et coutumes
Les Égyptiens aiment se saluer et se perdre dans les interminables salamalecs. En ce qui concerne les salutations, il vaut mieux savoir que les hommes s'embrassent sans aucune ambiguïté. Toutefois, il est impensable que les hommes et les femmes s'embrassent en public.
Parfois, les hommes marchent dans la rue en se tenant la main ou les bras. Ce n'est qu'une forme d'amitié.
Par contre, il ne faut pas montrer de l'affection entre homme et femme en public, cela peut apporter beaucoup de problèmes et risques si la police le remarque. Les amoureux égyptiens sont très prudents à ce sujet.
Lors de la prise de photos ou de films, il est parfois préférable d'obtenir la permission (en particulier celle des femmes) dans certaines situations et dans certains lieux (en particulier les communautés ouvrières). C'est un simple acte de respect.
Lorsque l'on complimente quelqu'un pour un nouveau vêtement, un bijou, une voiture ... on obtiendra toujours en réponse etfaddal, qui signifie «s'il vous plaît prenez-la (prenez-le)». C'est de la pure politesse et le plus important est de ne jamais être d'accord. De même, lorsque l'on achète quelque chose, le commerçant dira chez la caissière khalliik (qui signifie «ne payes pas»), mais il ne faut pas partir sans payer.
Lorsqu'on offre des cadeaux à un Égyptien ou une Égyptienne, il ne faut pas être surpris s’il (elle) n'ouvre pas le cadeau devant toi. C'est un signe de bienveillance.